Vai al contenuto

7. Le massacre de sainte Anne de Stazzema

    Le massacre de sainte Anne de Stazzema

    Le massacre de Sainte-Anne à Stazzema (1944) et l’indemnisation des dommages

    de Vieri Adriani
    Vieri Adriani est avocat avec une préparation spécifique en droit pénal international. Langues parlées : anglais et français

    Gerhard Sommer était l’un des 10 militaires de la SS (ShutzStafell), tous appartenant à la 7e compagnie du 2e bataillon du 35e régiment Panzer grenadieren, faisant partie de la 16e – Division “Reichsführer-SS”, accusés d’avoir – le 12 août 1944 – encerclé le village de Sant’Anna di Stazzema en Toscane et massacré des centaines de civils.

    Les femmes et les enfants ont été contraints de s’agenouiller et de prier devant l’église du village avant d’être mitraillés. Les victimes ont été froidement tuées puis brûlées avec des lance-flammes et du lait d’essence saupoudré sur les cadavres et les corps des agonisants. Puis les nazis et leurs compagnons italiens (avec un accent versilien) se retirèrent vers le nord, poussés par les troupes anglo-américaines.

    En 2005, les magistrats italiens ont jugé Sommer et neuf de ses camarades coupables par défaut et les ont tous condamnés à la prison à vie et à des dommages et intérêts. Sommer et quatre autres camarades ont fait appel, mais les sentences ont été confirmées en 2006 par un tribunal militaire à Rome. Cependant, l’Allemagne ne les a jamais extradés, ni n’a jamais donné la possibilité d’exécuter sur le sol allemand la condamnation italienne, éventualité prévue par l’art. 742 alinéa 3 cpp, lorsque le condamné se trouve sur le territoire de l’État requis et que l’extradition a été refusée.

    Le tribunal de Stuttgart a même renversé l’évaluation italienne et établi en 2012, après 10 ans d’enquête, qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour considérer leur responsabilité personnelle. Cependant, en 2014, les juges de la Cour de Karlsruhe ont annulé le classement des enquêtes au motif que “Gerhard Sommer doit als Leiter eines der Unternehmen gewusst haben, was in Sant’Anna geschah. ” “Gerhard Sommer devait savoir ce qui se passait à Sainte-Anne, étant le chef de l’une des compagnies.” Enfin, en 2015, un tribunal allemand a conclu que l’ancien lieutenant SS Gerhard Sommer (en tête de liste des nazis les plus recherchés) n’était pas passible de poursuites. Le parquet de Hambourg a déclaré que sa démence était trop grave pour qu’il puisse subir un procès.

    S’il devait faire face aux accusations portées contre lui, il devrait répondre avec une forte probabilité de 342 cas d’homicide commis cruellement et sans aucune raison. Le Parquet lui-même a précisé que sa démence l’empêche d'”être poursuivi.”

    Sommer est mort à Hambourg, où il était né en 2017, à l’âge de 96 ans. De grand intérêt la reconstruction historique de l’affaire disponible sur You Tube Le massacre de Sant’Anna di Stazzema – 12 août 1944 (youtube.com)

    Florence, le 4 octobre 2024

    Vieri Adriani

    Retour à Revue de cas pratiques
    Website in English – Sito in italiano


    Le massacre de sainte Anne de Stazzema