de Vieri Adriani
Vieri Adriani est avocat avec une préparation spécifique en droit pénal international. Langues parlées : anglais et français
Le phénomène du “romance scam” est de plus en plus fréquent. Cette escroquerie, consistant à faire croire en ligne à une personne qu’elle nourrit des sentiments sincères pour obtenir des avantages économiques, semble toucher davantage les femmes autour de 50 ans, souvent issues de relations finies et craignant d’être seules. Beaucoup d’hommes tombent aussi victimes de fausses identités féminines, jeunes, attirants, en quête de “l’aide” et ne se manifestent jamais dans une vidéo en direct.
Dans le cas des femmes, les escrocs utilisent de faux profils avec des photos volées, se faisant souvent passer pour des entrepreneurs ou des militaires ou des veuves. De la presse française nous parvient la nouvelle d’une dame qui nous a donné l’équivalent d’environ 800.000€, croyant avoir à faire avec rien moins que l’acteur américain Brad Pitt, dans la circonstance malade de cancer du côlon et ayant besoin de soutien économique. En général, ces individus sordides, utilisant des techniques en ligne très sophistiquées, étudient d’abord les habitudes de leurs victimes, captant peu à peu leur confiance, puis obtiennent de l’argent avec des excuses plausibles, comme des problèmes de santé ou des voyages pour rencontrer leur victime désignée.
Souvent, les personnes escroquées ont des difficultés à dénoncer le fait, par honte, difficulté émotionnelle, ou par peur de se faire taquiner, comme cela est arrivé à la dame qui s’était entichée de la (fausse) star du cinéma. Derrière les criminels, opèrent souvent des organisations étrangères spécialisées dans le domaine. Pour lutter contre ce triste phénomène, la police postale offre une plateforme en ligne (www.commissariatodips.it) où les citoyens peuvent signaler des cas suspects et recevoir des conseils utiles.
“Prétendre aimer une personne dans le but d’obtenir un avantage patrimonial constitue une escroquerie.” a statué la Deuxième Chambre pénale de la Cour de cassation par jugement du 13 juin 2019, n. 25165. Bien sûr, il ne suffit pas de faire semblant d’avoir des sentiments pour l’autre personne, mais il faut une certaine mise en scène visant à son tour à la capture d’avantages économiques tels que les achats en copropriété, cointestat de parts sociales ou de comptes courants etc. etc.
Plus récemment, le Tribunal de Catane, dans des cas similaires, a condamné l’accusé à cinq ans d’emprisonnement sans circonstances atténuantes (arrêt du 13 novembre 2020, n. 3562) sur la base de l’hypothèse que “l’arnaque n’est pas appréciée pour la tromperie concernant les sentiments de l’agent par rapport à ceux de la victime, mais parce que le mensonge sur ses propres sentiments est assorti à toute une situation susceptible de faire échanger le faux avec le vrai, agissant sur le psychisme du sujet”.
C’est pourquoi il vaut mieux être seul que mal accompagné.
Florence, le 19 mars 2025
Vieri Adriani
Retour à Revue de cas pratiques
Website in English – Sito in italiano